Crédits et contact

Ce document est issu d’un atelier mené par des équipes du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, CNRS, Université Paris-Saclay) et de l’Unité Mixte de Recherche de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF, CNRS, Ecole Polytechnique), et rejointes par d’autres membres de la Fédération de recherche du Photovoltaïque (FedPV),

sous l’impulsion et la supervision de Stéphane Collin et Jean-Francois Guillemoles,

et avec la participation d’Amaury Delamarre, Thomas Vezin, Guillaume Vidon, Capucine Tong, Bérengère Frouin, Marie Legrand, Mohamed Amara, Tiphaine Mathieu, Lucas Gavotto, Daniel Suchet…

Une première étape a été menée en octobre et novembre 2021 pour préparer une soirée-débat organisée aux Journées Nationales du PhotoVoltaïque (JNPV) le mercredi 1er décembre 2021, intitulée Le photovoltaïque solaire en France : réalité, potentiel, et défis. Les premiers résultats de ce travail ont alors été partagés et ont reçu un accueil enthousiaste de la part de la communauté scientifique du photovoltaïque. Cette étape a permis d’étoffer l’équipe de l’atelier et d’enrichir les questions abordées.

L’équipe de l’Atelier SolairePV remercie Daniel Lincot pour avoir inspiré ce travail, ainsi que ses très nombreux relecteurs.


Contact : stephane.collin@cnrs.fr

Le contenu de ce document peut être réutilisé librement en citant la source :

Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis, version du 07/03/2022, disponible sur : https://solairepv.fr


Ce site et les guides pdf ont été édités grâce au soutien du CNRS, du Centre de Nanosciences de de Nanotechnologies (C2N), de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV).

Ce site web est hébergé par le CNRS.