Crédits et contact

La première version de ce guide est née d’un atelier mené par des équipes du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N, CNRS, Université Paris-Saclay) et de l’Unité Mixte de Recherche de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF, CNRS, Ecole Polytechnique), et rejointes par d’autres membres de la Fédération de recherche du Photovoltaïque (FedPV),

sous l’impulsion et la supervision de Stéphane Collin et Jean-Francois Guillemoles,

et avec la participation d’Amaury Delamarre, Thomas Vezin, Guillaume Vidon, Capucine Tong, Bérengère Frouin, Marie Legrand, Mohamed Amara, Tiphaine Mathieu, Lucas Gavotto, Daniel Suchet…

Une première étape a été menée en octobre et novembre 2021 pour préparer une soirée-débat organisée aux Journées Nationales du PhotoVoltaïque (JNPV) le mercredi 1er décembre 2021, intitulée Le photovoltaïque solaire en France : réalité, potentiel, et défis. Les premiers résultats de ce travail ont alors été partagés et ont reçu un accueil enthousiaste de la part de la communauté scientifique du photovoltaïque. Cette étape a permis d’étoffer l’équipe de l’atelier et d’enrichir les questions abordées.

La version 1 du guide a été publiée le 7 mars 2022, puis le 13 juin 2022 avec la correction de quelques coquilles. L’équipe de l’Atelier SolairePV remercie Daniel Lincot pour avoir inspiré ce travail, ainsi que les très nombreux relecteurs.

Dans cette deuxième version du guide SolairePV, l’ensemble des fiches a été revu, les chiffres et références ont été mis à jour. Le guide s’est également enrichi d’une quinzaine de fiches thématiques. Nous présentons en particulier la fabrication et l’industrie des modules photovoltaïques. Nous analysons de manière plus approfondie les notions de matériaux rares et critiques, et les installations près des monuments historiques, verticales, pour l’agrivoltaïsme et le PV flottant. Et pour voir plus loin, nous proposons une discussion sur les îlots de chaleur urbains, un bref historique du PV, un panorama des technologies du PV, et nous introduisons les notions de sources d’électricité intermittentes, variables, fiables, pilotables, flexibles et prévisibles.

L’Atelier SolairePV, supervisé par Stéphane Collin et Jean-François Guillemoles, a bénéficié pour cette deuxième édition du guide de la très forte implication de Thomas Vezin (animation, mise en page, figures) et Amaury Delamarre (animation, soirée-débat), des participations assidues de Maxime Levillayer, Martin Thebault, Guillaume Vidon, Tiphaine Mathieu, Mohamed Amara, Nao Harada, Daniel Suchet et Antoine Perelman, et des contributions de l’ensemble du collectif également composé de  Léopold Boudier, Lucas Gavotto, Léo Choubrac, Capucine Tong, Inès Revol (Massiot), José Alvarez, Judikael Lerouzo, Amaury Martin, Jean-Baptiste Puel, Antoine Tiberj, James Connolly, Bérengère Frouin, Marie Legrand.


Contact : stephane.collin@cnrs.fr

Le contenu de ce document peut être réutilisé librement en citant la source :

Le solaire photovoltaïque en France : réalité, potentiel et défis, version du 14/09/2023, disponible sur : https://solairepv.fr


Ce site et les guides pdf ont été édités grâce au soutien du CNRS, du Centre de Nanosciences de de Nanotechnologies (C2N), de l’Institut Photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF) et de la Fédération de Recherche Photovoltaïque (FedPV).

Le guide collectif SolairePV (ce site web et ce document pdf) ont été labellisés Année de la physique 2023-2024.

Année de la physique 2023-2024

Ce site web est hébergé par le CNRS.