Glossaire

Une ressource est “décarbonée” si elle fournit de l’énergie sans émission de CO2. Toutes les énergies renouvelables ainsi que l’énergie nucléaire sont considérées comme décarbonées, tandis que les énergies fossiles sont catégorisées comme carbonées. En pratique, aucune énergie n’émet « zéro carbone » si l’on intègre les étapes en amont et en aval de la production d’énergie (fabrication du panneau solaire, de l’éolienne, du réacteur nucléaire…), dans une analyse du cycle de vie. En toute rigueur, il faudrait donc parler d’énergies « faiblement carbonées ».

Le facteur de charge d’une unité de production électrique est le rapport entre l’énergie électrique effectivement produite et l’énergie qu’elle aurait produite si elle avait fonctionné à sa puissance nominale (ensoleillement de 1 kW/m² à 25°C) sur une période donnée. Il est exprimé en pourcentage et calculé sur une période d’un an. Par exemple, pour un panneau de puissance nominale de 1 kW, un facteur de charge de 0,15 signifie qu’il fournit l’équivalent d’une puissance de 1 kW pendant 15 % des 8760 heures d’une année, soit une énergie annuelle de 1314 kWh (ou 1,3 MWh).

Le kilowatt-heure ou kilowattheure est une unité d’énergie. Un kilowatt-heure vaut 3,6 méga (million de) joules. Si de l’énergie est produite ou consommée à puissance constante sur une période donnée, l’énergie totale en kilowatts-heures est égale à la puissance en kilowatts multipliée par le temps en heures.

Ces scénarios modélisent les évolutions possibles du système énergétique d’un territoire. Ils explorent la faisabilité et les implications des différentes options disponibles, par exemple le recours plus ou moins prononcé aux énergies renouvelables, au nucléaire, aux économies d’énergies, la diminution plus ou moins rapide de la consommation des énergies fossiles… Ces scénarios ayant un aspect prospectif, ils intègrent différents niveaux d’incertitude, et peuvent inclure des paris technologiques. Nous faisons régulièrement référence dans les fiches questions – réponses aux scénarios de RTE (Réseau de Transport d’Electricité), qui documentent plusieurs trajectoires possibles vers la neutralité carbone en 2050 en France.

https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/bilan-previsionnel-2050-futurs-energetiques#Lesdocuments

L’artificialisation consiste à transformer un sol naturel, agricole ou forestier, par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…).

Source : ministère de l’écologie (https://www.ecologie.gouv.fr/artificialisation-des-sols)

Parfois appelé “watt nominal”, il s’agit de l’unité de mesure de puissance d’un panneau solaire. Il correspond à la délivrance d’une puissance électrique de 1 Watt, sous les conditions nominales d’ensoleillement (1 kW/m²) et d’orientation (incidence normale). En anglais, on parle de “watt peak”, abrégé en “Wp”.

Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

Egalement appelée “​​Agence de la transition écologique”, l’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

https://www.ademe.fr/

Agence Internationale de l’Énergie.

La Commission de Régulation de l’Énergie est une autorité administrative indépendante française créée le 24 mars 2000 et chargée de veiller au bon fonctionnement du marché de l’énergie et d’arbitrer les différends entre les utilisateurs et les divers exploitants.

https://www.cre.fr/

Sigle pour “Energies renouvelables”. On lit sur le site de l’ADEME (Lien) :

On appelle énergies renouvelables, les énergies issues de sources non fossiles renouvelables. Elles servent à produire de la chaleur, de l’électricité ou des carburants. Les techniques de cogénération permettent de produire à la fois chaleur et électricité. Les principales énergies renouvelables sont : l’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne, l’énergie de biomasse, l’énergie solaire, la géothermie, les énergies marines.

Sigle anglais de Levelized Cost of Energy, signifiant « coût actualisé de l’énergie ».

Il correspond au prix complet d’une énergie (l’électricité dans la plupart des cas) sur la durée de vie de l’équipement qui la produit. (Source : Wikipédia)

Programmation pluriannuelle de l’énergie (voir fiche dédiée).

Acronyme de PhotoVoltaïque, désigne souvent le photovoltaïque solaire, c’est-à-dire un dispositif permettant de convertir l’énergie lumineuse en énergie électrique.

Réseau de Transport de l’Electricité. C’est le gestionnaire de réseau de transport français responsable du réseau public de transport d’électricité haute tension en France métropolitaine.

https://www.rte-france.com/

Syndicat des Energies Renouvelables.

Stratégie Nationale Bas Carbone contenue dans la loi énergie-climat.

Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Electricité, c’est le tarif payé par les utilisateurs des réseaux d’électricité. Les producteurs d’électricité photovoltaïque contribuent au financement des réseaux électriques par des frais de raccordement au réseau à la mise en service, puis la facturation annuelle du TURPE à Enedis pour l’injection de la production sur le réseau en vue de sa vente.

gramme de CO2 équivalent émis par kilo-watt heure d’électricité produite, quantité de gaz à effet de serre émis par unité d’énergie produite.

Watt ou kilo-Watt, unité de puissance (énergie produite ou consommée par seconde).

Watt crête

Watt Heure, ou kilo-Watt heure, unité d’énergie.