Les installations photovoltaïques solaires aujourd’hui

Un panneau photovoltaïque (PV) est un dispositif qui permet de transformer le rayonnement solaire en électricité.

En 2022, le solaire PV a fourni 18,6 TWh, soit 4,1 % de l’énergie électrique consommée en France (contre 3,0 % en 2021).

En France, environ 1300 kWh/an (1,3 MWh/an) avec 5 m2 de panneaux orientés au sud. Cela représente un peu plus de la moitié de la consommation électrique moyenne d’un français (2200 kWh/an).

Oui, le solaire PV est maintenant compétitif par rapport aux autres sources d’énergie électrique, avec des coûts allant de 0,05 €/kWh pour une centrale au sol à 0,16 €/kWh pour une petite installation résidentielle en toiture.

Oui, le solaire PV est soutenu par des aides publiques, comme la plupart des sources d’énergie décarbonées. Il s’agit essentiellement de primes à l’installation ou de tarifs d’achat garantis sur des contrats de 20 ans.

Oui beaucoup plus ! En France, un système PV formé d’un module en silicium monocristallin fournit l’énergie qui a été nécessaire pour sa fabrication et son cycle de vie en environ 1 an. Ce temps de retour énergétique a été divisé par deux entre 2015 et 2020.

La durée de vie d’une installation est estimée à 30 ans, avec une perte d’efficacité de l’ordre de 0,5 % par an. Les fabricants de panneaux PV garantissent une durée de vie de 25 à 30 ans, pendant laquelle la puissance reste au moins égale à 80 % de la valeur nominale.