Les énergies renouvelables, un problème pour les infrastructures ?

Lu ou entendu

«Le dernier problème [des énergies renouvelables] découle de la nécessité de développer de nouvelles infrastructures de réseaux électriques, puisque le transport et la distribution de l’électricité d’origine éolienne et solaire ne peuvent malheureusement pas s’appuyer sur le réseau actuel sans modifications, adaptations, extensions et renforcement. Le coût économique de cette transformation, qui prendra du temps, est très élevé. » Lu dans [1]

En réalité

Pour la prochaine décennie, les infrastructures actuelles constituent une bonne ossature pour le développement des énergies renouvelables. Des adaptations du réseau de transport électrique seront nécessaires, notamment à partir de 2030-2035, mais leur ampleur restera modérée.

Pour aller plus loin

Le rapport RTE-AIE publié en janvier 2021 apporte des détails sur l’impact des futurs mix électriques prévus dans les différents scénarios [2]  :

« Pour la prochaine décennie, ces évolutions sont déjà intégrées aux programmes publics. (…)

(…) Pour permettre l’intégration des EnR, ces programmes prévoient non seulement des adaptations du réseau de transport d’électricité, mais aussi une optimisation de son utilisation en généralisant l’utilisation en temps réel des flexibilités, et en particulier de l’écrêtement des EnR (principalement des parcs éoliens). »

« A cet horizon de moyen terme [2035], le besoin de nouvelles infrastructures de réseau en France demeurera modéré : l’ampleur des adaptations à engager est inférieure à celle des années 1980 pour le parc électronucléaire. »

Pour résumer :

1. Pour la décennie en cours, le réseau public de transport français constitue une bonne ossature sur laquelle s’appuyer. Il ne risque pas de devenir un facteur limitant pour l’intégration d’une part plus importante d’EnR si des adaptations ciblées sont mises en œuvre. Ces adaptations nécessaires restent limitées par rapport au rythme de développement du réseau au 20e siècle.

2. Au-delà de 2030, une extension, un renforcement et une restructuration en profondeur du réseau seront nécessaires pour atteindre des parts élevées d’EnR. Compte tenu du temps nécessaire pour consulter les parties prenantes et obtenir les autorisations, ces développements doivent être planifiés rapidement et décidés dans les années à venir.

Sources

  1. Sébastien Candel et Marc Fontecave, tribune parue dans Le Monde le 4 mars 2021. Lien
  2. Rapport RTE-AIE « Conditions et prérequis en matière de faisabilité technique pour un système électrique avec une forte proportion d’énergies renouvelables à l’horizon 2050 » publié en janvier 2021. https://www.rte-france.com/actualites/rte-aie-publient-etude-forte-part-energies-renouvelables-horizon-2050