Où sont fabriqués les panneaux PV ? D’où vient le silicium ?

Pour faire simple

De l’extraction de la silice à la réalisation d’un module PV en technologie Si, il existe plusieurs étapes dans la fabrication d’un panneau PV qui peuvent être réalisées par différents acteurs (voir schéma “Du quartz au panneau”). La Chine domine largement le marché : elle assure plus de 75 % de la production mondiale dans toutes les étapes de la fabrication des panneaux silicium [1].

Pour aller plus loin

La 1ère étape du processus de fabrication des panneaux PV à base de Si cristallin est le raffinage du Si. Il implique l’extraction de silice en carrière, principalement sous forme de quartz (silice) [2], sa transformation en Si métallurgique, puis sa purification en Si de qualité solaire. Les gisements de silice de bonne qualité sont assez rares mais présents sur tous les continents (Amérique du Nord, Brésil, Europe, Egypte, Inde, Chine, Australie) [3]. En 2021, le polysilicium de qualité solaire (dédié à 80 % à l’industrie du PV et à 20 % à celle de la microélectronique) provenait à 80 % de Chine, 8 % d’Europe, et 12 % du reste du monde [1].

Le Si de qualité solaire est ensuite fondu, puis solidifié progressivement afin de former un réseau cristallin sous forme de lingot. Ces lingots sont ensuite découpés en plaquettes (wafers), qui constitueront la couche d’absorption de la lumière. En 2021, les plaquettes de Si utilisées pour le PV provenaient à 96,8 % de Chine [1].

Les plaquettes subissent différents traitements (diffusion de dopants, passivation, dépôt de couches et d’une grille métallique) pour obtenir des cellules solaires. En 2021, la Chine a produit 85,1 % des cellules solaires Si.

Enfin, 60 à 72 cellules identiques sont interconnectées, soudées et encapsulées pour former un module (ou panneau) PV. En 2021, 74,7 % des modules PV provenaient de Chine.

D’autres matériaux interviennent également dans la fabrication et l’installation d’un système PV, comme l’argent, le cuivre, l’aluminium, le verre, l’acier et le béton (voir Fiche n°9).

Sources

  1. IEA, Solar PV Global Supply Chains, juillet 2022. https://www.iea.org/reports/solar-pv-global-supply-chains.
  2. A. Boubault (BRGM), Le silicium: un élément chimique très abondant, un affinage stratégique, Ecomine, juin 2020. https://www.mineralinfo.fr/fr/ecomine/silicium-un-element-chimique-tres-abondant-un-affinage-strategique.
  3. A. Boubault (BRGM), Chaîne de transformation du silicium métal, recyclage et montée de la Chine sur le marché du polysilicium en 2019, Ecomine, février 2021, https://www.mineralinfo.fr/fr/ecomine/chaine-de-transformationdu-silicium-metal-recyclage-montee-de-chine-sur-marche-du.