Pour faire simple
Il est possible d’installer des panneaux photovoltaïques verticalement, par exemple sur les façades des bâtiments ou comme mur anti-bruit.
Pour aller plus loin
Les deux principaux exemples de panneaux PV placés verticalement, sont les installations sur les façades des bâtiments, et le remplacement de murs anti-bruit ou de clôtures qui bordent par exemple les autoroutes ou les voies ferrées [1].
Inconvénients :
- Pour une surface de panneaux donnée, la production moyenne sera inférieure à une installation au sol ou en toiture dont l’inclinaison et l’orientation seraient optimisées (autour de 30° en orientation sud).
- Les panneaux utilisés pour ces usages sont généralement spécifiques et donc un peu plus onéreux. On privilégiera des panneaux bifaciaux avec une étanchéité renforcée pour former des murs ou des clôtures, ou des panneaux à l’esthétique soignée, par exemple d’aspect uni noir ou coloré, pour un usage en façade de bâtiments.
Avantages :
- La production de panneaux installés verticalement est mieux répartie durant la journée et pendant l’année, avec une production plus forte lorsque le soleil est bas sur l’horizon (début et fin de journée, hiver), a priori mieux adaptée aux besoins.
- Il n’y a pas de conflit d’usage du foncier.
A noter : Le calcul de la production PV sur les façades des bâtiments en ville est complexe (impact de l’environnement comme les ilôts de chaleur et les réflexions sur les bâtiments voisins) et fait actuellement l’objet de recherches académiques. Il n’est donc pas encore possible d’estimer précisément le gisement solaire en façade.
Sources