Pour faire simple
Le potentiel de production annuel du solaire photovoltaïque installé sur des friches et des parkings (ombrières) est évalué à environ 70 TWh par an.
Pour aller plus loin
Dans une étude publiée en avril 2019 [1], l’ADEME a évalué le gisement national des zones délaissées (friches) et des parkings propices au déploiement du photovoltaïque.
Au total, l’ADEME estime le potentiel français à 53 GW, réparti à 93 % sur les zones délaissées (49 GW) et à 7 % sur les parkings (4 GW).
Avec une production annuelle en France de l’ordre de 1300 kWh/kW (facteur de charge de 15%), le potentiel est donc d’environ 69 TWh/an pour les friches et parkings.
Remarques :
- Cette étude porte sur l’évaluation du gisement potentiel national français des zones délaissées (friches industrielles, tertiaires, commerciales, autres sites pollués et délaissés – friches agricoles exclues) et parkings pour l’implantation de centrales photovoltaïques (> 250 kW), en France métropolitaine et Corse.
- Ces chiffres sont encore sujets à débat. Récemment, une capacité potentielle de 31,7 GW a été estimée pour les parkings (à comparer aux 4 GW de l’ADEME), représentant une production annuelle de 31,2 TWh [2].
Sources
- Etude de l’ADEME « Evaluation du gisement relatif aux zones délaissées et artificialisées propices à l’implantation de centrales photovoltaïques » (2019) : communiqué (https://presse.ademe.fr/2019/05/etude-limportant-potentiel-des-friches-et-des-parkings-pour-developper-lenergie-photovoltaique.html), rapport (https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/846-evaluation-du-gisement-relatif-aux-zones-delaissees-et-artificialisees-propices-a-l-implantation-de-centrales-photovoltaiques.html).
- https://france-potentiel-solaire.cadastre-solaire.fr/.