Pour faire simple
Les six scénarios de RTE pour le futur mix énergétique prévoient une augmentation importante de la place du solaire PV d’ici 2050. Dans tous les cas, la puissance du parc PV devrait être 7 à 20 fois supérieure en 2050 par rapport à aujourd’hui. Selon la majorité des scénarios, l’énergie solaire PV produite serait comprise entre 150 et 250 TWh par an.
Pour aller plus loin
RTE propose six scénarios pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et respecter ainsi les accords de Paris [1,2]. Ils prévoient une demande annuelle d’énergie électrique de 555 à 752 TWh (soit +20 % à +60 % de plus qu’en 2020) liée à une électrification importante des usages. La production électrique est envisagée soit de manière intégralement renouvelable, ou par des mix diversifiés impliquants la construction de nouvelles centrales nucléaires. Dans tous les cas, la production et la puissance installées du solaire PV devraient être multipliées par 7 à 20.
Une production solaire PV annuelle d’environ 250 TWh est anticipée pour les scénarios 100 % renouvelables de RTE, alors que les mix nucléaire + renouvelables supposent une production solaire PV de l’ordre de 150 TWh, du même ordre que le scénario Negawatt [3].
Les scénarios 100 % renouvelables proposent le photovoltaïque comme première source d’électricité avec 36 % de la production. Différents types de production solaire sont à distinguer. Par exemple le scénario M1 de RTE implique un fort développement des panneaux sur petites et grandes toitures et de l’autoproduction chez les particuliers, les commerces et les petites entreprises, avec 100 GW de PV diffus.

Sources