Quelle est la production de systèmes photovoltaïques en Europe ?

Pour faire simple

L’Europe est présente au début et à la fin de la chaîne de valeur des modules (polysilicium pour la fabrication des lingots, assemblage des modules), mais très peu de plaquettes et cellules y sont produites actuellement. Il existe cependant de nombreuses initiatives pour relocaliser l’ensemble de la chaîne de valeur.

Pour aller plus loin

En 2022, les capacités de production en Europe (sans la Turquie et la Russie) pour les principales étapes de fabrication de modules photovoltaïques sont [1] :
Silicium métallurgique : 38,2 GW/an
Polysilicium : 22,1 GW/an
Lingots et plaquettes : 1,4 GW/an
Cellules solaires : 0,76 GW/an
Modules : 8,28 GW/an

Ces chiffres sont à comparer aux 28,7 GW de modules PV installés en 2021 en Europe [2].

L’Union Européenne s’est fixé comme objectif d’atteindre une capacité de production de 30 GW en 2025, sur chacune des étapes de fabrication des modules [3]. Il est intéressant de comparer ce chiffre aux 450 GW de capacités de production mondiale en 2022, qui devraient monter à 1000 GW en 2024, la Chine représentant 90 % des nouvelles additions [4]. Au-delà des modules, la fabrication d’onduleurs est importante en Europe, avec une capacité de production de 70 GW en 2022, soit 5 GW de plus qu’en 2021 [5].

Une cartographie dynamique des fabricants européens du solaire PV est disponible [6]. L’organisation ETIP PV a publié une analyse de l’état des lieux de l’industrie PV européenne : la production et les compétences existantes, le potentiel d’industrialisation à grande échelle secteur par secteur, et les différences de coût entre Europe et Asie [7].

Sources