Pour faire simple
Pour une puissance nominale de 1 kW installée en France, la production annuelle est d’environ 1300 kWh (1.3 MWh), soit un peu plus de la moitié de la consommation électrique moyenne d’un français (2200 kWh/an). Cela correspond à un facteur de charge moyen de 15 %.
Pour aller plus loin
En dix ans (2011-2021), la puissance du parc photovoltaïque installé en France a été multipliée par 5 pour atteindre
Le facteur de charge correspond au rapport entre l’énergie effectivement produite et celle qui aurait pu être produite si le panneau PV avait fonctionné à sa puissance nominale pendant toute la durée considérée. C’est une manière de mesurer l’écart entre les conditions climatiques réelles (irradiance, température, …) et les conditions nominales (irradiance solaire de 1 kW/m2 à 25°C).
Les cartes ci-dessous donnent la distribution sur le territoire du facteur de charge et de la production par kW nominal (aussi appelé kWc ou kWp).
A l’échelle des régions, elles montrent une production d’électricité photovoltaïque moyenne 50 % plus élevée dans le sud de la France par rapport au nord.


Sources
- Panorama de l’électricité renouvelable, 31 décembre 2021. https://www.rte-france.com/analyses-tendances-et-prospectives/le-panorama-de-lelectricite-renouvelable (02/2021).
- https://solargis.com/maps-and-gis-data/download/france