Vers de nouveaux modes de déploiement du photovoltaïque ? Le photovoltaïque flottant

Pour faire simple

Le photovoltaïque flottant désigne des installations PV situées sur des étendues d’eau (le plus souvent douce). Même si les impacts environnementaux ne sont pas encore bien connus, certains avantages potentiels tels que la grande disponibilité de ces zones et des bénéfices secondaires tels que la réduction de l’évaporation de l’eau, rendent ces installations attractives et expliquent leur fort développement actuel dans le monde. 

Pour aller plus loin

Le photovoltaïque flottant désigne l’ensemble des pratiques visant à installer des panneaux PV sur des étendues d’eau. Le principal intérêt du PV flottant est la forte disponibilité de ces surfaces. Par exemple, l’étude [1] estime que couvrir 10 % des surfaces des lacs de barrage avec des panneaux PV suffirait à produire autant d’électricité que l’ensemble des usines à énergie fossile. Actuellement, les installations en PV flottant représentent environ 2,6 GW [2]. En France la première centrale de 20 MW vient de voir le jour dans les Alpes, inaugurée par EDF [3]. Le PV flottant est en développement et on dispose de peu de recul sur cette technologie.

Avantages potentiels  :
–  Le refroidissement des panneaux qui permet une meilleure efficacité [4].  
–  Une facilité d’installation et désinstallation puisqu’il n’y a besoin que de très peu d’infrastructures permanentes (comparé à d’autres fermes solaires)
– La synergie avec les installations hydroélectriques : réduction de la formation d’algues dans la retenue [5], limitation de l’évaporation de l’eau et connexion au réseau facilitée [6].

Inconvénients potentiels : L’impact environnemental de ces installations, surtout à grande échelle, est encore mal connu en particulier sur l’écosystème aquatique. De trop grandes étendues pourraient affecter le taux de dissolution d’oxygène dans l’eau ainsi que la photosynthèse des plantes aquatiques [5]. Les panneaux eux-mêmes seraient exposés à des conditions d’humidité accrues et pour certains projets de déploiement en mer feraient face à des défis tels que la corrosion [6]. Les systèmes d’ancrage, de câbles d’amarrage et de pontons sont également à l’étude pour la durabilité des installations [5]. 

Sources

  1. Almeida et al., “Floating solar power could help fight climate change — let’s get it right”, Nature 606, 246, 2022.
  2. Ramasamy et al. 2021. Floating Photovoltaic System Cost Benchmark. NREL.
  3. Annonce de la centrale solaire flottanete de Lazer.
  4. Kakoulaki et al., “Benefits of pairing floating solar photovoltaics with hydropower reservoirs in Europe”, Renewable and Sustainable Energy Reviews, https://doi.org/10.1016/j.rser.2022.112989
  5. Ganzaku et al., Sustainability 13, 4317, 2021. https://doi.org/10.3390/su13084317
  6. Pouran et al., iScience 25, 105253, 2022. https://doi.org/10.1016/j.isci.2022.105253
  7. L’énergie solaire photovoltaïque, Daniel Suchet et Erik Jonhson, EDP Sciences, 154 pages, 2023.