Questionnaire niveau “facile”

/8

Questionnaire niveau "Facile"

1 / 8

1. Quelles sont approximativement les émissions moyennes de gaz à effet de serre (GES) liées à une installation photovoltaïque standard (en gCO2eq/kWh) ?

2 / 8

2. En 2023, quelle était la part de l'énergie électrique produite en France fournie par le PV ? (en %)

3 / 8

3. Quel pays de l'UE remporte la médaille d'or de la plus grande puissance PV installée ?

La consommation électrique moyenne d'une famille française de 4 personnes (hors chauffage) est de l'ordre de 5 MWh par an.

4 / 8

4. Quelle est la surface de modules PV nécessaire pour produire annuellement la consommation électrique moyenne d'une famille de 4 personnes (hors chauffage) ?

5 / 8

5. Entre 2010 et 2020, par combien a été divisé le prix d'un panneau solaire photovoltaïque standard en France ?

Le prix de l'installation dépend de beaucoup de facteurs, dont la difficulté d'accès de la toiture. Le prix demandé ici est un prix moyen.

6 / 8

6. En 2021, pour un particulier qui aurait souhaité installer une unité de production photovoltaïque en toiture de 6 kW, quel aurait été le prix de l'installation ?

RTE a proposé en 2021 6 scenarii permettant d'atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui vise la neutralité carbone de la France d'ici 2050. Ces scenarios misent sur une diminution (par 2) de la consommation énergétique en France, tout en supposant une augmentation de 50% de la consommation électrique. Pour parvenir à l'objectif de neutralité carbone, RTE projette un mix électrique incorporant plus ou moins de nucléaire et plus ou moins de sources d'énergie renouvelable (hydro, éolien, PV).

7 / 8

7. D'ici à 2050, les scenarios RTE 2050 envisagent une augmentation de la production électrique PV...

8 / 8

8. Au bout de combien de temps une installation photovoltaïque à Paris a-t-elle généré plus d'énergie qu'il n'en a fallu pour la fabriquer ?

Le temps qu'il faut à une installation énergétique pour produire une quantité d'énergie identique à celle qui a été nécessaire à sa fabrication est généralement appelé "temps de retour énergétique".

Votre note est de

0%