Test quizz

/12

Questionnaire niveau "Difficile"

1 / 12

1. En 2023, quelle était la part de l'énergie électrique produite en France fournie par le PV ? (en %)

2 / 12

2. Quel pays de l'UE remporte la médaille d'or de la plus grande puissance PV installée ?

La consommation électrique moyenne d'une famille française de 4 personnes (hors chauffage) est de l'ordre de 5 MWh par an.

3 / 12

3. Quelle est la surface de modules PV nécessaire pour produire annuellement la consommation électrique moyenne d'une famille de 4 personnes (hors chauffage) ?

4 / 12

4. Entre 2010 et 2020, par combien a été divisé le prix d'un panneau solaire photovoltaïque standard en France ?

Le prix de l'installation dépend de beaucoup de facteurs, dont la difficulté d'accès de la toiture. Le prix demandé ici est un prix moyen.

5 / 12

5. En 2021, pour un particulier qui aurait souhaité installer une unité de production photovoltaïque en toiture de 6 kW, quel aurait été le prix de l'installation ?

Attention, il faut bien distinguer coût de production de l'électricité et coût total de l'électricité. Le coût total prend en compte le coût de fourniture (production et commercialisation), le coût d'entretien du réseau et les taxes appliquées par l’État. Avant le bouclier tarifaire mis en place fin 2021, ces trois postes de coût étaient répartis équitablement (environ 1/3 pour la fourniture, 1/3 pour l'entretien du réseau et 1/3 pour les taxes). Avec le bouclier tarifaire (diminution de certaines taxes), jusque début 2024, la fourniture représentait plus de la moitié du coût total, le réseau 1/3 et les taxes le reste.

6 / 12

6. Quel est le coût de production moyen de l'électricité des centrales PV au sol de grande puissance installées en France ? (en c€/kWh)

7 / 12

7. Quelle part de la consommation électrique française de 2020 pourrait-on produire en recouvrant tous les toits de France de panneaux PV ?

RTE a proposé en 2021 6 scenarii permettant d'atteindre les objectifs de la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), qui vise la neutralité carbone de la France d'ici 2050. Ces scenarii misent sur une diminution (par 2) de la consommation énergétique en France, tout en supposant une augmentation de 50% de la consommation électrique. Pour parvenir à l'objectif de neutralité carbone, RTE projette un mix électrique incorporant plus ou moins de nucléaire et plus ou moins de sources d'énergie renouvelable (hydro, éolien, PV).

8 / 12

8. D'ici à 2050, les scenarios RTE 2050 envisagent une augmentation de la production électrique PV...

Voir les fiches n°22 et 23 pour plus de détails.

Glossaire :

pilotable : une source d'énergie est dite pilotable si l'on peut choisir la quantité d'énergie produite à tout instant. En réalité, toute source n'est pilotable que partiellement car la puissance produite ne peut jamais être réglée infiniment vite, et aucune source ne peut délivrer une quantité infinie d'énergie.

intermittence : une source est dite intermittente si elle ne peut pas délivrer d'énergie à tout moment (par exemple le PV ne produit pas d'énergie la nuit ou par temps nuageux). Certaines sources intermittentes sont prédictibles (par exemple le cycle jour-nuit), d'autres le sont moins ou pas (par exemple les nuages).

stabilité du réseau : le réseau européen délivre un courant alternatif à 50 Hz. La fréquence de ce courant dépend de l'équilibre entre la consommation et la production à tout instant. Or les équipements électroniques ne peuvent supporter que de faibles variations de fréquence, sans quoi ils seraient endommagés. Il faut donc que les gestionnaires du réseau s'assurent du bon équilibre entre consommation et production.

9 / 12

9. Les sources d'énergies renouvelables type PV ou éolien ne sont pas pilotables et sont dites "intermittentes". Or le réseau électrique ne peut fonctionner correctement que si la consommation est égale à la production à tout instant. Ces sources intermittentes sont donc un risque pour la stabilité du réseau...

... Oui, mais tout dépend de la proportion de la production assurée par ces sources. D'après RTE, gestionnaire du réseau électrique français, quel pourcentage de la production électrique peut-on assurer avec du renouvelable intermittent sans devoir modifier considérablement la structure du réseau électrique français ?

10 / 12

10. Un panneau photovoltaïque standard est-il valorisable en fin de vie ?

11 / 12

11. Au bout de combien de temps une installation photovoltaïque à Paris a-t-elle généré plus d'énergie qu'il n'en a fallu pour la fabriquer ?

Le temps qu'il faut à une installation énergétique pour produire une quantité d'énergie identique à celle qui a été nécessaire à sa fabrication est généralement appelé "temps de retour énergétique".

Les "terres rares" sont des métaux qui, contrairement à leur nom, sont assez courants dans la croûte terrestre. Ils doivent leur nom au fait qu'ils sont assez difficiles à extraire et n'ont donc pas été exploités avant la deuxième moitié du XXe siècle. Aujourd'hui, la Chine est la principale productrice de terres rares, mais il existe des ressources inexploitées un peu partout sur le globe.

12 / 12

12. Les panneaux photovoltaïques utilisent des terres rares.

Votre note est de

0%